CONCURRENCE ENTRE VELO ET TRANSPORT PUBLIC : UN DEBAT ERRONE ?

 

Durant la période 1980-1996, les cyclistes ont été considérés comme des concurrents directs par les acteurs du transport public. Pourtant, à cette époque, avec plus de 60 % de part de marché, la voiture était déjà le concurrent le plus avéré du transport public.

Historiquement, la LOTI a cherché au cours des années 1980 à développer le transport public, mais sans complémentarité avec le vélo ni souhait de concurrencer la voiture. Cette politique a eu pour conséquence de faire perdre des parts de marché au transport public et au vélo dans les territoires où ceux-ci se développaient.

Toutes les recherches sur le thème de la concurrence entre vélo et transport public mènent à la même conclusion : c’est un débat mal posé. Au lieu de se demander si la complémentarité entre vélo et transport public est défavorable à la circulation des véhicules de transport public, le problème ne devrait-il pas plutôt être posé dans les termes suivants :

La complémentarité entre vélo et transport public est-elle une pratique, voire une politique suffisamment défavorable au trafic automobile ?

Cette question transforme radicalement le débat pour de multiples motifs : elle valorise les véhicules de transport public et les vélos qu’elle rend complémentaires ; elle présente la complémentarité entre vélo et transport public comme une méthode de déplacement urbain (et non plus comme un mode de transport) ; elle interroge sur les moyens de concurrencer la voiture en ville, et, plus généralement, elle incite à des interrogations cruciales :

La complémentarité entre vélo et transport public permet-elle le report modal depuis la voiture vers le vélo et le transport public ?

Cette forme de complémentarité est-elle concurrentielle à la voiture en matière de temps et de coûts de déplacement ?

La description suivante des différentes caractéristiques du vélo et du transport public devrait partiellement répondre à ces questions sur la concurrence :

Vélo
Véhicule de transport public
Mode de déplacement individuel
Mode de déplacement collectif
Léger
Lourd
Maniable
Peu maniable
Passe-partout
Encombrant
Vulnérable dans la circulation : pas de protection ni carénage
S'impose dans la circulation grâce à sa masse
Difficile à utiliser en cas de relief
Passe sur tout type de relief
Expose aux intempéries
Protège des intempéries

Caractéristiques du vélo et des véhicules de transport public, SEBBAN, A-C. Aix, 2003 (enquêtes de terrain, FUBICY).

Vélo et transport public ont des caractéristiques opposées au sein d’un contexte global de transports urbains qui intègre les déplacements automobiles. Ce sont précisément chacune de ces différences qui justifient le bien fondé de la complémentarité entre vélo et transport public.


------------------------------------------

Bibliographie (non exhaustive) :

SEBBAN, A-C., . Enquête sur «La complémentarité entre vélo et transport public». Journée Technique du CLUB DES VILLES CYCLABLES. Paris : CVC - GART, juin 2001, 11 pages.

SEBBAN, A-C. La complémentarité entre vélo et transport public. Thèse de doctorat sous la direction d’Alain MOTTE, Institut d’Aménagement Régional, Aix-en-Provence : IAR, décembre 2003.

Retour aux diverses formes de complémentarité.

 

 

Contact : stirman@nomade.fr

  Site mis à jour le 27/11/2004
©2003/2004