TYPOLOGIE DES CYCLISTES (extraits)

Le vélo fait partie des CIRCULATIONS DOUCES

Il existe quatre types de cyclistes : les cyclistes sportifs, les cyclistes de loisirs, les touristes à vélo et les cyclistes urbains ou utilitaires.

1 - Les cyclistes sportifs
Les cyclistes sportifs ont une pratique du vélo basée sur la vitesse et l’endurance. Ils se reconnaissent à leurs vélos : ils possèdent soit un vélo de course, soit un vélo tout terrain (VTT).

Historiquement, la pratique du vélo pour des motifs sportifs a surtout explosé au XXème siècle grâce au Tour de France (100ème édition en 2003). Du point de vue des effectifs, la France compte environ 600.000 cyclistes sportifs (Source : Altermodal, 2002).

L’équipement des cyclistes sportifs est caractéristique : chaussures rigides attachées aux pédales, t-shirt très coloré, cuissard, casque ou casquette et gants. Le kilométrage moyen annuel d’un cycliste sportif est très variable : entre 2.600 et 10.000 kilomètres par an pour un « sportif du dimanche », contre 15.000 à 30.000 km par an pour un cycliste sportif professionnel. Les fédérations de cyclistes sportifs sont très importantes en France, avec 400.000 licenciés.

Les besoins en aménagements des cyclistes sportifs sont assez peu nombreux : revêtements de bonne qualité de types bandes cyclables et surlargeurs sur routes principales à forte circulation de type routes départementales ou nationales (3.000 véhicules / jour).

2 - Les cyclistes de loisirs
Le loisir est un laps de temps de plusieurs heures consécutives consacrées à des activités récréatives. Les deux principaux motifs de pratique du vélo de loisirs sont la détente et la promenade. Pour cette pratique, tous les types de vélos sont utilisés : vélo de course, vélo tout chemin, VTT et plus rarement vélo de ville.

Historiquement, la pratique du vélo de loisirs remonte à l’invention même des loisirs de masse (1936). La France compte plus de 25 millions de cyclistes de loisirs (source : AFIT, 1996). Egalement, chaque année, 2.5 millions de vélos sont achetés à des fins de loisirs.

Les cyclistes de loisirs ont des aménagements favoris : les pistes ou bandes cyclables sécurisés et en réseau, les routes tranquilles de moins de 300 véhicules par jour, les véloroutes* et voies vertes*, les panneaux indicateurs (avec cartographie ou plan) et le jalonnement.

3 - Les touristes à vélo
On peut définir le tourisme à vélo comme le fait de voyager pour le plaisir de découvrir d’autres lieux que celui dans lequel on a l’habitude de vivre, cela à l’aide d’un moyen de déplacement non motorisé spécifique : le vélo. Cette définition diffère de celle du cyclotourisme car, ici, c’est l’intérêt touristique qui prime sur la pratique sportive.

Généralement, les touristes cyclistes font du vélo pour les motifs suivants : exploration du patrimoine, des terroirs, des régions et des pays réputés autant pour leurs qualités climatiques, paysagères et naturelles, que pour leurs richesses culturelles, architecturales ou historiques. En France, quasiment tous les sites se prêtent à des activités touristiques, ce qui fait de l’hexagone l’une des premières destinations au monde pour le tourisme à vélo. Pour cette pratique, tous les types de vélos sont utilisés (ex : VTC, VTT).

Historiquement, la pratique du tourisme à vélo en France est aussi ancienne que la pratique du tourisme elle-même. L’année 1936 et les premiers congés payés ont marqué la naissance du tourisme à vélo.

Les effectifs de pratique du tourisme à vélo sont très importants. Officiellement, en l’an 2000, l’AFIT a recensé la présence de 25 millions de vélos sur les sites de vacances, cela pour un effectif total de 73 millions de touristes. Proportionnellement, 35 % de touristes visitent la France avec leur vélo comme bagage accompagné. Les statistiques pour 2001 et 2002 sont en progression (source : AFIT, 2002).

Les aménagements préférés des touristes à vélo sont : les véloroutes et voies vertes, les pistes cyclables en site propre, les routes peu fréquentées (moins de 300 véhicules par jour) et la signalétique.

4 - Les cyclistes urbains

La notion de cycliste urbain revêt une signification à la fois territoriale et philosophique : elle fait référence à un territoire de pratique, à savoir les villes ou les agglomérations. Egalement, les cyclistes pour motifs utilitaires sont des « êtres urbains » dans le sens où se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture symbolise une attitude de respect (urbanité) envers les autres individus et l’environnement (pas de pollution, ni bruit, ni d’embouteillage).

Le vélo urbain se définit selon deux critères essentiels : d’une part, il s’agit d’une pratique du vélo pour des motifs utilitaires, et, d’autre part, les cyclistes urbains considèrent leur vélo comme un mode de déplacement à part entière.

Motifs utilitaires :
Nous définissons un motif utilitaire par ce qu’il n’est pas. Il s’agit d’une pratique du vélo non motivée par les loisirs, le tourisme ou le sport. Ainsi, les motifs utilitaires suivants sont à l’origine de la pratique du vélo urbain: déplacements domicile / travail ou domicile / lieu d’études (école, collège, lycée, université) ; déplacements domicile / lieu de loisirs (cinéma, gymnase, restaurant) ; visite de parents ou d’amis, achats divers (marché, supermarché) ; démarches administratives (courriers etc.).

Voir les diverses formes de complémentarité.

 

Retour ACCUEIL

 

Contact : stirman@nomade.fr

  Site mis à jour le 27/11/2004
©2003/2004