LE STATIONNEMENT VELO

Définitions

Au sein des déplacements combinant vélo et transport public, le stationnement des vélos aux abords ou dans les stations de transport public est un maillon essentiel de la chaîne intermodale.

Rappelons que la chaîne intermodale représente la mise à disposition successive et parfaitement organisée de modes de transports différents (maillons) pour effectuer un même déplacement :

Description des étapes de la chaîne intermodale :

1 - Marche du domicile (origine) jusqu’au parking vélo.
2 - Prise du vélo.
3 - Trajet à vélo.
4 - Stationnement vélo à la station de TP de départ (gare/arrêt, parking vélo ou parking sauvage).
5 - Marche jusqu’à l’arrêt de TP ou jusqu’au quai de départ du véhicule de TP.
6 - Trajet en TP.
7 - Marche jusqu’au parking vélo de la station de TP d’arrivée.
8 - Prise du vélo.
9 - Trajet à vélo.
10 - Stationnement du vélo à la destination (lieu de travail).
11 - Marche jusqu’à la destination finale du déplacement (ex : bureau, école).
La chaîne intermodale, SEBBAN, A-C., Aix, 2003; travaux de terrain ; CROW, 1997.

Nos travaux sur les stationnements vélo sont basés sur plusieurs logiques de conception. Celles-ci ont été partiellement inspirées par l’expérience hollandaise (CROW, 1996). Selon ces logiques, il existe deux types de localisations :

- les stationnements vélo situés aux abords des stations de transport public (gares et arrêts),

- et les stationnements vélo localisés partout ailleurs. Ce second type sera peu traité car il n’est pas directement lié à nos recherches.

Dans la conception hollandaise, la notion de stationnement vélo est nuancée diversement : pour un cycliste, stationner signifie à la fois entreposer son vélo (« to store » en anglais) et aussi stationner celui-ci (« to park »). Dans notre conception, seul le lieu où est implanté le stationnement vélo permet de faire la différence entre ces deux actions.

Le stationnement vélo est un aménagement cyclable mis à la disposition des cyclistes à l’origine ou à la destination de leurs déplacements. Gratuit ou payant, le stationnement vélo est un service permettant d’organiser, voire de faciliter la pratique du vélo. Dans tous les cas, ce type d’aménagement doit permettre d’assurer de manière optimale la « fonction gardiennage sécurisé des vélos ». Cette fonction nécessite la mise en place de mesures techniques très précises afin de lutter efficacement contre le vol ou le vandalisme.

Il existe deux types de stationnements vélo : les parcs de stationnement vélo classiques et les parcs de stationnement vélo à usage intermodal.

- Les parcs de stationnement vélo classiques sont localisés en zones urbaines ou périurbaines sans lien majeur avec les transports urbains : par exemple devant des immeubles privés ou des lotissements (stationnement vélo résidentiel), devant des bâtiments administratifs (poste, bibliothèque), scolaires ou universitaires (écoles, lycées, collèges, facultés), devant des installations sportives ou de loisirs (stades, piscines, gymnases, cinémas) ou encore au sein de zones d’activités commerciales (rues piétonnes, centres commerciaux).

- Les parcs de stationnement vélo à usage intermodal sont essentiellement situés aux abords, voire même dans les stations de transport public ou les pôles d’échanges.

 

Motifs d'implantation des stationnements vélo

Il existe quatorze motifs faisant office d’argumentaire en faveur de la nécessité de développer les parcs de stationnement vélo :

1 - Influence du choix modal dès le lieu d’habitat.
2 - Influence du choix modal si le stationnement vélo est présent aux lieux de destination.
3 - Le stationnement du véhicule est indispensable.
4 - Economie d’espace.
5 - Gain de temps.
6 - Stimulant pour la possession de son propre vélo.
7 - Evite le dépôt des vélos en des lieux non souhaités.
8 - Limite le vandalisme et le vol.
9 - Encourage l’usage des modes alternatifs.
10 - Favorise la complémentarité entre vélo et transports collectifs.
11 - Favorise les Plan de Déplacement d’entreprise).
12 - Evite que les cyclistes empruntent le transport public avec leur vélo.
13 - Démarrage d’une politique vélo.
14 - Impact psychologique au sein de l’espace urbain (place des vélos et visibilité).
14 motifs justifiant la nécessite de développer les parcs de stationnement vélo, SEBBAN, A-C., Aix, 2003; enquêtes de terrain, CROW, IAURIF, CERTU, CVC.

L’analyse de chacun de ces arguments permet d’expliquer en quoi le développement du stationnement vélo est indispensable quel que soit le territoire concerné (...).

------------------------------------------

Bibliographie (non exhaustive) :

SEBBAN, A-C. La complémentarité entre vélo et transport public. Thèse de doctorat sous la direction d’Alain MOTTE, Institut d’Aménagement Régional, Aix-en-Provence : IAR, décembre 2003.

Retour aux diverses formes de complémentarité.

 

Retour ACCUEIL

 

Contact : stirman@nomade.fr

  Site mis à jour le 27/11/2004
©2003/2004