Définitions
Au sein des déplacements
combinant vélo et transport public, le
stationnement des vélos aux abords ou dans les stations
de transport public est un maillon essentiel de la chaîne
intermodale.
Rappelons que la chaîne
intermodale représente la mise à disposition
successive et parfaitement organisée de modes de transports
différents (maillons) pour effectuer un même déplacement
:
Description des étapes
de la chaîne intermodale :
1 - Marche du domicile (origine)
jusqu’au parking vélo.
2 - Prise du vélo.
3 - Trajet à vélo.
4 - Stationnement vélo à la station de TP de départ
(gare/arrêt, parking vélo ou parking sauvage).
5 - Marche jusqu’à l’arrêt de TP ou
jusqu’au quai de départ du véhicule de TP.
6 - Trajet en TP.
7 - Marche jusqu’au parking vélo de la station
de TP d’arrivée.
8 - Prise du vélo.
9 - Trajet à vélo.
10 - Stationnement du vélo à la destination (lieu
de travail).
11 - Marche jusqu’à la destination finale du déplacement
(ex : bureau, école).
La chaîne intermodale, SEBBAN, A-C.,
Aix, 2003; travaux de terrain ; CROW, 1997.
Nos travaux sur les stationnements
vélo sont basés sur plusieurs logiques de conception.
Celles-ci ont été partiellement inspirées
par l’expérience hollandaise (CROW, 1996). Selon
ces logiques, il existe deux types de localisations
:
- les stationnements vélo
situés aux abords des stations de transport public (gares
et arrêts),
- et les stationnements vélo
localisés partout ailleurs. Ce second type sera peu traité
car il n’est pas directement lié à nos recherches.
Dans la conception hollandaise, la notion de stationnement
vélo est nuancée diversement : pour un cycliste,
stationner signifie à la fois entreposer son vélo
(« to store » en anglais) et aussi stationner
celui-ci (« to park »). Dans
notre conception, seul le lieu où est
implanté le stationnement vélo permet de faire la
différence entre ces deux actions.
Le stationnement vélo est un aménagement
cyclable mis à la disposition des cyclistes à l’origine
ou à la destination de leurs déplacements. Gratuit
ou payant, le stationnement vélo est un service permettant
d’organiser, voire de faciliter la pratique du vélo.
Dans tous les cas, ce type d’aménagement doit permettre
d’assurer de manière optimale la « fonction
gardiennage sécurisé des vélos ». Cette
fonction nécessite la mise en place de mesures
techniques très précises afin de lutter
efficacement contre le vol ou le vandalisme.
Il existe deux types de stationnements vélo
: les parcs de stationnement vélo classiques et les parcs
de stationnement vélo à usage intermodal.
- Les parcs de stationnement vélo
classiques sont localisés en zones urbaines ou
périurbaines sans lien majeur avec les transports urbains
: par exemple devant des immeubles privés ou des lotissements
(stationnement vélo résidentiel), devant des bâtiments
administratifs (poste, bibliothèque), scolaires ou universitaires
(écoles, lycées, collèges, facultés),
devant des installations sportives ou de loisirs (stades, piscines,
gymnases, cinémas) ou encore au sein de zones d’activités
commerciales (rues piétonnes, centres commerciaux).
- Les parcs de stationnement vélo
à usage intermodal sont essentiellement situés
aux abords, voire même dans les stations de transport public
ou les pôles d’échanges.
Motifs d'implantation des stationnements
vélo
Il existe quatorze motifs
faisant office d’argumentaire en faveur de la nécessité
de développer les parcs de stationnement vélo :
1 - Influence du choix modal dès le lieu
d’habitat.
2 - Influence du choix modal si le stationnement vélo est
présent aux lieux de destination.
3 - Le stationnement du véhicule est indispensable.
4 - Economie d’espace.
5 - Gain de temps.
6 - Stimulant pour la possession de son propre vélo.
7 - Evite le dépôt des vélos en des lieux
non souhaités.
8 - Limite le vandalisme et le vol.
9 - Encourage l’usage des modes alternatifs.
10 - Favorise la complémentarité entre vélo
et transports collectifs.
11 - Favorise les Plan de Déplacement d’entreprise).
12 - Evite que les cyclistes empruntent le transport public avec
leur vélo.
13 - Démarrage d’une politique vélo.
14 - Impact psychologique au sein de l’espace urbain (place
des vélos et visibilité).
14 motifs justifiant la nécessite de
développer les parcs de stationnement vélo, SEBBAN,
A-C., Aix, 2003; enquêtes de terrain, CROW, IAURIF, CERTU,
CVC.
L’analyse de chacun de ces arguments permet
d’expliquer en quoi le développement du stationnement
vélo est indispensable quel que soit le territoire concerné
(...).
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Bibliographie (non exhaustive) :